Les Carelles, les Chanterelles, Chercherelle et les Trudelles à Cour-Cheverny

Lors de notre dernière rencontre, la Grenouille me dit : sais-tu, Héron, que je suis souvent interrogée sur les lieudits ? Tu n’as pas été très productif dernièrement : seulement trois enquêtes depuis le numéro 17 de La Grenouille (octobre 2012) !
Fort de ce rappel, je me mis donc à l’ouvrage et, puisque vous connaissez la règle pour les suffixes en (er)ie et en (i)er, (déjà étudiés et signifiant propriété de... pour le non bâti et habitation de... pour le bâti), je vous livre le résultat de mes recherches (1) sur les toponymes se terminant par elle (il n’y en a que quatre à Cour-Cheverny) :
- Les Carelles (vers le cimetière), vient de Careau qui est un nom de personne d’origine française. Le féminin sous-entend terre ou correspond à la transcription phonétique de la prononciation ligérienne du final el, elle.
On apelait "Chanterelle" le volatile
femelle captif (perdrix ou caille)
dont le chant attirait les mâles
et qui servait d'appât aux chasseurs
- Les Chanterelles (en face du Rouvre sur la voie des Perraudières), viendrait de Chantereau, nom de personne d’origine française (dès le XIVe s.), diminutif de chanteur, du latin cantorem, cantatorem, accusatif (2) de cantor, cantator : personne qui chante. Le féminin sous-entend terre. Il existe aussi la rue des Chanterelles dans le lotissement du clos de Talcy (Talcy vient du Bas latin Taliciacus : Tallicius, nom de personne d’origine gauloise). Denis Jeanson note une « vague » toponymie des Chanterelles (oiseau femelle - en général caille ou perdrix - dont le chant sert d’appât) concomitante à la construction dans les années 60 des grands ensembles et la multiplication des lotissements.
- Chercherelle (au nord de Chantreuil et du Petit Moulin) - vient de Cherchereau, nom de personne d’origine française (Cassini au XVIIIe s. et le cadastre Napoléon de 1813 notent : étang).
- Pour les Trudelles, il existe deux significations possibles :
1) Aphérèse (3) de Gertrudelle, Gertrude, nom de personne d’origine germanique, et suffixe diminutif elle.
2) Turold, tur = géant ou le dieu scandinave Thor, et Waldan = gouverner, nom de personne d’origine germanique, en français Troude ou Trude et diminutif français el. Le féminin sous-entend terre...

(1) Sources : Denis Jeanson : dictionnaire topographique Centre Val de Loire
(2) Accusatif : du latin grammatical accusativus, « qui marque l’aboutissement de l’action ».
(3) Aphérèse : en linguistique il s’agit d’une modification phonétique impliquant la perte d’un ou plusieurs phonèmes (syllabe) au début d’un mot.

Le Héron - La Grenouille n°24 - Juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter