Origine du nom du lieudit : “Les Anes verts”

Dans ma vie de grenouille je n’avais jamais vu d’ânes verts ; aussi, passant en me promenant au lieu-dit “Les ânes verts” sur la commune de Cheverny, je cherchai les ânes qui devaient normalement s’y trouver.
Les Anes Verts - Cheverny
Cependant, et malgré mes recherches, je ne vis point d’ânes verts ! Seulement des grenouilles et quelques volatiles de la même couleur que moi. 

Ma curiosité piquée au vif, j’entrepris donc des recherches dans ma bibliothèque (verte bien sûr !). Dans un premier temps, en recherchant l’origine du mot “âne” dans un dictionnaire, je n’appris rien de plus que ce que nous savons tous : l’âne (du latin asinus) auquel nous pensons est bien ce “baudet” que nous rencontrons parfois dans nos prés. 

Cette réponse, ne me satisfaisant pas, je me plongeai dans mes dictionnaires de français d’autrefois (ou ancien français – il en existe plusieurs) et trouvai enfin et avec satisfaction ce qui me sembla être la clef de l’énigme : L’ “ANE” (apparemment sans accent circonflexe) était tout simplement une CANE dont le mâle était appelé MALLARD ou MALART. ANE, mot féminin, ne désignait à l’origine que la femelle du canard, et s’écrivait aussi : AULNE, ANNE (pardonnez moi les Anne), ENNE, ANET... Plus tard, Le terme désigna génériquement le canard (qui pouvait être sauvage). “Ane” vient du latin “anas” et plusieurs races de canards sont encore connues de nos jours par leur nom latin, notamment le COL VERT (anas platyrhynchos), également connu par les chasseurs sous le nom de “mallard” (bizarre, vous avez dit bizarre…?). 

Ainsi, chers lecteurs, si vous vous promenez du côté du lieudit “Les anes verts” à Cheverny, non loin du château de Troussay, cherchez les canards car vous en trouverez plus sûrement que des ânes verts !!! 

Le Héron - La Grenouille n°2 - Janvier 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter